Techniques de pêche
Les principales techniques en bref
Pêche axée sur une technique
Pêche au coup
Cette technique tient son nom du choix d'un emplacement (un coup) afin d'y attirer le poisson grâce à un amorçage ! Sous ce terme sont reprises plusieurs techniques : la pêche à la canne proprement dite, la pêche à l’anglaise, la pêche à la bolognaise et la pêche à la plombée. Ces techniques diffèrent tant d’un point de vue du matériel employé que du poisson recherché.
Pêche au toc
L'observation de la rivière afin de repérer les cachettes où le poisson est susceptible de se cacher est à la base de cette technique. Le pêcheur présente son appât de façon naturelle devant la cachette afin de tenter le poisson qui s'y cacherait.
Pêche à la mouche
Le pêcheur imite les proies favorites du poisson en créant des "mouches artificielles". Il lance celles-ci habillement devant les cachettes que recèle la rivière afin de capturer un gourmand qui se tiendrait tapi dans le cours d'eau.
> La pêche à la mouche
Pêche au lancer
Le pêcheur au lancer utilise une cuiller ondulante, tournante... et mise sur l'agressivité du poisson. En ramenant la ligne, le leurre s'anime et excite le poisson qui finit par l'attaquer.
> La pêche au lancer
Pêche axée sur une espèce
Pêche à la carpe
La pêche à la carpe est une technique particulière. Proche de la pêche au coup, le pêcheur utilise l'amorçage pour attirer les poissons mais le matériel utilisé est spécifique.
Pêche au carnassier
Le pêcheur vise la capture de poissons carnassiers tels que le sandre, la perche, le brochet... Il utilise toute une série de techniques en imitant les proies potentielles afin de capturer ce type de poisson.