Formateurs et 馗oles agr鳬s

Formateurs et écoles de pêche agréés en Wallonie

 

→  Les formateurs de pêche agréés

→  Les écoles de pêche agréées

→  L'école de pêche itinérante

 

Les formateurs de pêche agréés

Les formateurs de pêche sont des pêcheurs passionnés qui souhaitent transmettre leur savoir. Ils s'investissent dans une formation afin de mettre à jour leurs connaissances ou de les compléter avec des notions de pédagogie, de secourisme... afin de pouvoir transmettre leur passion de manière optimale.

 

Ces formateurs ont obtenus une reconnaissance de la Région wallonne comme gage de la qualité de leur travail en terme d'initiation et de perfectionnement à la pratique de la pêche.

 

Différentes formations ont été organisées afin de répondre aux divers aspects de l'encadrement de stages et de journées d'initiation. Trois types de formations distincts sont prodigués : formateur niveau 1 (moniteur), formateur niveau 2 (moniteur responsable), formateur niveau 3 (moniteur instructeur).

 

L'objectif des différentes formations en quelques mots :

Le formateur niveau 1 (moniteur) de pêche assure l’encadrement des apprenants et leur formation à la pratique de la pêche et l’écologie de l’eau. Il doit pouvoir transmettre aux apprenants les connaissances suffisantes pour pratiquer la pêche de manière autonome dans une situation simple.

Le rôle du formateur niveau 2 (moniteur responsable) est d'assurer la gestion d'une école de pêche, la promotion, l'organisation, la gestion de la sécurité et des autorisations ainsi que l'encadrement de l'équipe de formateur lors des initiations.

Le formateur niveau 3 (moniteur instructeur) a pour mission de participer à la formation des formateurs de niveau 1 & 2. A cette fin, il suit une formation complémentaire pour se perfectionner dans une ou plusieurs matière(s) faisant partie du programme des formateurs de niveau 1 & 2. Il devra être en mesure de présenter ces matières de manière ludique et adaptée au public cible quel que soit l'âge ou les prérequis des apprenants.

 

En juillet 2011, un article du Pêcheur belge était consacré aux formateurs de pêche.

> Lire l'article

 

Formation de formateur de pêche à LLN en 2008

 

 

Les écoles de pêche agréée

 

Ecoles de pêche locales

Les écoles de pêche proposent de multiples activités d'initiation ou de perfectionnement à diverses techniques de pêche mais aussi des activités de sensibilisation et de découverte du milieu aquatique ainsi que de la faune et de la flore associées à ces milieux.

 

Actuellement, il existe 20 écoles de pêche en Wallonie dont 19 écoles locales et une école de pêche itinérante. Les coordonnées des 19 écoles agréées sont disponibles sous la rubrique de présentation des écoles de pêche de Wallonie. Vous trouverez aussi de nombreuses informations relatives aux activités réalisées par ces écoles de pêche.

 

> Contacter une école de pêche agréée

 

Animations pêche - Ecole de pêche itinérante

 

Ecole de pêche itinérante

L'école de pêche itinérante a été créée en 1999 par la Fédération sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique. Son animateur, Aland DURAY, assure des initiations à la pêche mais aussi des journées de sensibilisation à l'écologie des milieux aquatiques. L'école de pêche itinérante est équipée de matériel de pêche mais aussi du matériel nécessaire pour le prélèvement et l'observation de la faune aquatique. Les écoles, les mouvements de jeunesse, les sociétés et fédérations de pêcheurs peuvent faire appel à l'école de pêche itinérante dans le cadre d'activités d'initiation à la pêche et de sensibilisation aux milieux aquatiques.

> Contacter l'école de pêche itinérante

Website powered by Adrénaline