Pr駸entation des 馗oles de p鹹he

Les écoles de pêche

 

Activités typiques orgnisées au sein des écoles de pêche

 

En quelques mots...

Illustration de l'apprentissage du lancerLes écoles de pêche initient les jeunes et les moins-jeunes à cette merveilleuse pratique qu'est la pêche. Au cours de ces formations, de nombreux thèmes sont abordés : l'eau, la rivière, les milieux aquatiques, leur faune et leur flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu'il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement.

A l'heure actuelle, il existe quatorze écoles de pêche agréées en Région wallonne. Ces écoles de pêche organisent des stages et des journées d'initiation régulièrement au fil de l'année notamment à l'occasion des congés scolaires. Les activités proposées sont variées, outre l'apprentissage d'une ou plusieurs techniques de pêche, divers thèmes sont abordés lors de formations qui permettront aux stagiaires de découvrir les milieux aquatiques et tous les secrets qu'ils recèlent.

 

> Les objectifs des écoles de pêche

> A qui s'adresse les écoles de pêche ?

 

 

Dix-huit écoles de pêche agréées en Wallonie

Les écoles de pêche de Walllonie

Qu'y a-t-il comme différence entre une école de pêche et une école de pêche agréée ?

L'école de pêche agréée doit se conformer à un cahier des charges précis qui régit non seulement les activités qui sont proposées lors des formations (connaissance des principales espèces poissons et biologie du milieu aquatique, techniques de pêche et utilisation du matériel, notions d’écologie, notions de manipulation du poisson, législation en vigueur et organisation de la pêche en Région wallonne) mais aussi les mesures de sécurité à prendre lors d'animations.

 

Sélectionnez l'école de votre choix sur la carte ci-dessous pour obtenir les coordonnées de contact !

 

 

 

> Les écoles de pêche de Wallonie

 

 

Et la Maison wallonne de la pêche ?

La Maison wallonne de la pêche est chargée de la promotion des stages et des écoles de pêche. En outre, elle s'occupe de la coordination des écoles de pêche au niveau régional, ce qui implique l'organisation des formations de formateurs, l'organisation des évaluations, la tenue des réunions du Groupe de Travail pour la Formation Halieutique (GTFH).

Quelques réalisations...

Website powered by Adrénaline