Pche la carpe

Technique de pêche : la pêche à la carpe

Souvent pratiquée à l’aide de cannes munies d’un moulinet, la pêche de la carpe se pratique également à la longue canne à emmanchements munie d’un élastique. Même si la majorité des pêcheurs amorcent spécifiquement leur coup pour prendre de la carpe, cette étape n’est pas obligatoire. Pour la pêche à la longue canne, le montage est du même genre que celui utilisé pour la pêche au coup. Les nylons, flotteurs et hameçons devront cependant être adaptés à la carpe.

 

Les principales techniques de pêche : la pêche à la carpeEn ce qui concerne la pêche de la carpe à l’aide d’une canne avec moulinet, il s’agit principalement d’une technique de pêche type « pêche sur le fond ». Dans ce cas, les appâts utilisés couramment sont : le maïs, les graines, les bouillettes, etc.

 

Les bouillettes sont des petites billes très parfumées, riches en protéines et principalement à base d’œufs et de farine (caséine, lactalbumine, soja, maïs, poissons, etc.). Celles-ci sont lancées sur la zone de pêche pour attirer les carpes.

 

La canne sera de préférence massive et plus résistante, le moulinet sera costaud et contiendra du fil de plus gros diamètre.

 

Il existe également de nombreux dispositif facilitant la pratique de ce type de pêche : disposition en « batterie des cannes », détecteur sonore et lumineux de touches, bateau radiocommandé pour le pose de l’amorce, etc.

 

Lorsque les carpes sont actives en surface, il est possible de les pêcher avec un appât de type « flottant » qui sera fixé à l’hameçon sur une ligne sans plomb munie d’un buldo (sorte de flotteur rond en plastique que l’on rempli d’eau en fonction de la distance à laquelle on souhaite pêcher).

 

Bien que toutes les pêches se pratiquent entre le lever du soleil et le coucher du soleil, la pêche nocturne de la carpe est autorisée à certains endroits.

 

Bouillettes

Fabrication : mélanger tous les ingrédients pour former une pâte homogène et souple. Rouler ensuite la pate entre ses mains pour obtenir des billes de diamètre voulu. Cuire ensuite les bouillettes dans l’eau bouillante pendant 10 à 20 min.

 

Fabrication de bouillettes

 

Recette type : caséine (300 g), farine de soja (300 g), lactalbumine (200 g), caséine de calcium (200 g), 3 oeufs, colorant et 25 ml d’arôme au choix.

Website powered by Adrénaline