Objectifs des coles de pche

Pourquoi des écoles de pêche ?

 

La pêche un sport de passionnés !

La passion de la pêche s’est transmise pendant longtemps de génération en génération. Malheureusement, la chaîne s’est brisée et les jeunes n’ont plus pris le relais pour perpétuer cette activité ancestrale. Les écoles de pêche sont une alternative à la transmission du savoir des pêcheurs expérimentés et proposent une structure d’apprentissage et de formation à la pratique de la pêche. La pêche est pratiquée comme une activité de loisir mais également comme un sport à part entière. Les écoles organisent également des activités de découvertes du milieu aquatique, de sa flore et de sa faune afin de sensibiliser le public à la protection et à la réhabilitation de ces milieux.

 

Les écoles, les mouvements de jeunesse, les clubs, les fédérations mais aussi les particuliers peuvent s’adresser aux écoles de pêche afin de participer à un stage de formation.

Les écoles de pêche initient les jeunes et les moins-jeunes à cette merveilleuse pratique qu'est la pêche. Au cours de ces formations, de nombreux thèmes sont abordés : l'eau, la rivière, les milieux aquatiques, leur faune et leur flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu'il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement.

 

Les écoles de pêches disposent du matériel nécessaire pour équiper une vingtaine de personnes. A titre indicatif, les écoles disposent du matériel de base pour :

La pêche au coup : cannes sans moulinet, épuisettes, seaux à amorce, flotteurs, plombs, hameçons…

La pêche à l’anglaise : cannes avec moulinet, épuisettes, flotteurs, plombs, hameçons…

La pêche à la mouche : cannes à mouche, moulinets, soies, mouches diverses et outils de montage…

La découverte de la faune aquatique : tamis, pinces, loupes, binoculaires.

L’analyse de la qualité de l’eau.

 

Comment devenir une école de pêche agréée ou formateur agréé ?

Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'agrément des écoles de pêche et des formateurs ainsi qu’à l’octroi de subventions aux écoles de pêche agréées :

Arrêté du Gouvernement...>

Cahier des charges des écoles agréées...>

Demande d’agrément d’école de pêche...>

Demande d’agrément de formateur...>

Website powered by Adrénaline