Milieu aquatique
La richesse des milieux aquatiques
Les eaux vives
La rivière recèle un foisonnement de vie, depuis les nombreux insectes cachés dans ou sur le substrat jusqu'à la loutre en passant par une diversité étonnante de batraciens, d'oiseaux et de poissons. Le règne végétal n'est pas en reste et de nombreuses plantes ont développé des adaptations particulières afin de vivre dans le milieu aquatique. Les ripisylves, les roselières sont quelques exemples de la conquête du milieu aquatique par les végétaux.
Suivre le cours de la rivière...
La terminologie employée pour décrire la rivière et son environnement vous est présentée sous cette rubrique. Les méandres, la confluence, le lit majeur, les noues n'auront plus de secret pour vous.
Au coeur de la vallée
Au fil du temps, le cours d'eau creuse son lit dans le substrat environnant. Il façonne le paysage : érode les berges, dépose des sédiments... et entraîne un remaniement continuel du milieu.
La flore de nos rivières
La végétation se développe naturellement le long des cours d'eau et dans les cours d'eau où les conditions le permettent. Le règne végétal a largement colonisé le milieu aquatique.
La faune de nos rivières
Dans le cours d'eau se développe un fourmillement de vie. De nombreux macro invertébrés vivent dans ou sur le substrat et sont à la base de la chaîne alimentaire.
Les 4 zones de Huet
Les cours d'eau changent de visage au gré de leur parcours, la température, l'oxygénation, la vitesse du courant, la végétation, tous ces paramètres évoluent avec la distance à la source.
> La classification des cours d'eau
La réhabilitation des cours d'eau
Diverses actions sont menées afin de mettre en place des aménagements qui favorisent la vie de nos cours d'eau : restauration de frayère, aménagement de berges...
Les eaux dormantes
Les étangs, les lacs, les mares, les zones humides telles que les marais, les fanges et les tourbières constituent autant de milieux aquatiques et de zones humides possédant leur flore et leur faune spécifique. Ces milieux recèlent de nombreuses espèces peu courantes. La raréfaction de ces espèces est due à l'assèchement systématique de ces terres gorgées d'eau qui étaient jusqu'il y a peu associées aux insectes nuisibles et aux maladies.
L'eau présente dans ces milieux est dite "dormante" par opposition aux eaux courantes des rivières. N'étant pas en mouvement, celle-ci peut se réchauffer plus facilement. L'oxygénation sera faible en raison de l'absence de remous et de la température plus élevée. La faune et la flore seront donc adaptées à ces conditions différentes de celles de rivière.
La mare
La mare est une étendue d'eau temporaire de faible importance et de faible profondeur. Alimentée par l'eau de pluie ou par des crues, elle s'assèche au cours de l'été. Les espèces inféodées à ce milieu sont adaptées à ce cycle saisonnier.
L'étang
L'étang est une étendue d'eau qui se crée en raison de l'imperméabilité du sol. L'eau peut provenir du ruissellement, d'une source, d'un cours d'eau... L'étendue d'eau est peu profonde et la surface est habituellement restreinte.
Le lac
Le lac est une grande étendue d'eau située à l'intérieur des terres. Le lac peut être alimenté par un cours d'eau, par des résurgences ou par la fonte d'un glacier. L'eau s'évacue naturellement par un cours d'eau et par évaporation.
Noues, bras morts...
Naturellement, le cours d'une rivière se modifie sans cesse. Certaines berges sont érodées et des sédiments se déposent dans les zones plus calmes. Parfois certains méandres sont abandonnés par le cours d'eau et forment des bras morts.
Les tourbières
Les tourbières sont des milieux très particuliers avec une faune et une flore caractéristiques. Malheureusement, le drainage destiné à "valoriser" ces terres a conduit à la raréfaction de ces milieux.
Les marais et fanges
Très longtemps mal perçus, on reconnaît maintenant la valeur de ces terres gorgées d'eau recelant une biodiversité exceptionnelle et dont le rôle régulateur du débit des cours d'eau n'a plus à prouver son utilité.