Les poissons

Les poissons, leur morphologie, leur physiologie...

 

Les poissons sont des vertébrés aquatiques à respiration branchiale généralement ovipares. Ils sont munis de nageoires paires (pectorales et pelviennes) et impaires (dorsale, caudale et anale). Actuellement, il existe plus de 27 000 espèces différentes de poissons.

 

 

Evolution des poissonsComment sont-ils apparus ?

Les poissons ont colonisé le milieu aquatique mais les espèces qui vivent actuellement dans nos cours d'eau, les mers et les océans sont issus d'une longue évolution.

 

 

Leur anatomie

Les poissons sont des vertébrés aquatiques. Ils sont pourvus de nageoires paires et impaires. Les scientifiques distinguent les poissons osseux, cartilagineux et les agnathes (sans mâchoire).

 

 

Reproduction chez les poissonsLa reproduction chez les poissons

Les changements de comportement, la période de frai, la fécondation, la ponte, l'incubation sont expliqués sous cette rubrique.

 

> La reproduction chez les poissons

 

 

 

Les six sens du poisson

Afin de percevoir son environnement, le poisson possède six sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et un sixième sens qui leur est propre : leur ligne latérale.

> Les sens chez les poissons

 

 

Reconnaître les espèces de nos cours d'eau

La clé d'identification permet de dfférencier facilement les espèces de poissons les plus courantes dans les cours d'eau de Wallonie grâce à quelques critères visuels simples. Il suffit de faire un choix entre les propositions afin d'arriver progressivement au résultat de l'identification.

 

 

Les poissons de Wallonie

Les poissons présents dans les eaux wallonnes sont présentés sous cette rubrique. Ils sont scindés en 2 catégories, les poissons des eaux calmes et les poissons des eaux vives.

> Les poissons de Wallonie

Website powered by Adrénaline