Les formateurs, qui sont-ils ?
Les formateurs de pêche
Des pêcheurs passionnés prêts à transmettre cette passion !
Les formateurs de pêche sont des pêcheurs passionnés qui souhaitent transmettre leur savoir. Ils se sont investis dans une formation afin de mettre à jour leurs connaissances ou de les compléter avec des notions de pédagogie, de secourisme... afin de pouvoir transmettre leur passion de manière optimale.
Différentes formations ont été organisées afin de répondre aux divers aspects de l'encadrement de stages et de journées d'initiation. A l'heure actuelle, quatre types de formations ont été données :
- Formateur niveau 1 (Moniteur)
- Formateur niveau 2 (Moniteur responsable - Formateur)
- Formateur niveau 3 (Moniteur instructeur)
Formateur niveau 1 - Moniteur de pêche
Le rôle du moniteur de pêche est d'encadrer un petit groupe de stagiaires dans le cadre des activités théoriques ou pratiques. Il apporte son soutien aux stagiaires afin de les guider dans la pratique de la pêche et dans la découverte du milieu aquatique.
Formations de Moniteur organisées par le Fonds Piscicole et Halieutique de Wallonie :
> Moulin de Beez - printemps 2002
> Combain-au-Pont - automne 2002
> Boussu-lez-Walcourt (Relais de Falemprise) - janvier-février 2004
> Domaine provincial de Mirwart - automne 2004
> Formation combinée : Marcourt - décembre 2005 - février 2006
> Namur - février 2018
Formateur niveau 2 - Moniteur responsable
L'obtention du certificat de moniteur est un pré-requis obligatoire pour pouvoir suivre cette formation. Le moniteur responsable est, comme son nom l'indique, responsable du stage, de l'organisation et de la sécurité. Il organise les activités et l'encadrement de celles-ci. Dans le cadre des écoles de pêche, le moniteur responsable est chargé de la gestion administrative de l'école.
Le certificat de moniteur responsable permet d'obtenir l'agrément de la Région wallonne.
Entre 2007 et 2017, les formations de moniteur et moniteur responsable ont été regroupées en une seule formation de "Formateur de pêche". Le formateur de pêche, comme le moniteur responsable, peut encadrer un groupe de stagiaires dans le cadre des activités ou s'occuper de l'organisation des stages.
Formations de Moniteur responsable organisées par le Fonds Piscicole et Halieutique de Wallonie :
> Combain-au-Pont - automne 200
> Formation combinée : Marcourt - décembre 2005 - février 2006
Formation de Formateur organisée par le Fonds Piscicole et Halieutique de Wallonie :
> Louvain-la-Neuve - avril-mai 2008
> Habay-la-Neuve et Marcinelle - septembre 2010 - février 2011
> Liège - février-avril 2012
Formateur niveau 3 - Moniteur instructeur
L'obtention du certificat de moniteur responsable ou de formateur est un pré-requis nécessaire pour suivre cette formation. Le rôle du moniteur instructeur est de former les "Formateurs de pêche" à l'occasion des formations organisées par le Fonds piscicole et halieutique de Wallonie en collaboration avec la Maison wallonne de la pêche. Ils sont aussi chargés d'évaluer les candidats formateur lors d'activités d'initiation à la pêche avant de délivrer le certificat. En outre, ils sont amenés à réaliser des visites dans les écoles ou lors des activités afin de vérifier que les conditions d'agrément sont respectées.
Formation de Moniteur instructeur organisée par le Fonds Piscicole et Halieutique de Wallonie :
> Domaine de la Marlagne à Wépion - octobre 200
Les formateurs agréés sont des formateurs de pêche qui ont fait une demande d'agrément auprès de la Région wallonne. Pour obtenir cet agrément, ils doivent fournir un extrait de leur casier judiciaire (modèle 2), une copie de leur carte d'identité, duex photos d'identité et la preuve de leur réussite à l'une des formation détaillée ci-dessus.
L'agrément est octroyé pour une durée de dix ans (renouvelable) mais peut être suspendu à tout moment lorsque les conditions légales ne sont pas respectées.
> Toutes les informations pour demander l'agrément de formateurs de pêche