Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

 

 

 

L'évaporation

La surface de la terre occupée par l'eau des rivières, des lacs, des mers et des océans représente près de deux tiers de la surface totale. L'eau présente dans ces différents réservoirs s'évapore grâce à l'apport d'énergie solaire. Les arbres et les végétaux émettent également de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par un phénomène appelé l'évapotranspiration. Cette vapeur d'eau en s'élevant dans l'atmosphère se refroidit.

 

La condensation

Avec le refroidissement, la vapeur d'eau a tendance à retourner à l'état liquide mais cela n'est possible qu'en présence de ce qu'on appelle des noyaux de condensation. Ce sont de petites poussières qui jouent ce rôle et permettent à l'eau de passer à l'état liquide.

 

Les précipitations

Lorsque la vapeur d'eau condense, elle forme de minuscules gouttelettes. Celles-ci sont tellement petites qu'elles restent en suspension dans l'air. Les petites particules d'eau liquide ont tendance à se regrouper et à former de plus grosses gouttes. Lorsque celles-ci sont suffisamment lourdes, elles tombent sous forme de pluie ou de neige. Ensuite, l'eau peut :

  • s'évaporer à nouveau
  • tomber dans un lac, une mer ou un océan et le cycle recommence
  • tomber sur des terres immergées.


Lorsque de l'eau tombe sur le sol elle peut s'infiltrer dans le sol ou ruisseler en surface.

 

Le ruissellement

Le ruissellement se produit lorsque le sol ne parvient pas à absorber toute l'eau des précipitations. L'urbanisation augmente les surfaces imperméables qui favorisent le ruissellement. L'eau arrive alors beaucoup pus vite dans les cours d'eau et peut provoquer des inondations.

 

L'infiltration

L'infiltration favorisée par une couverture végétale, permet de recharger les nappes d'eau souterraines et ralentit le transfert de l'eau vers les cours d'eau. L'eau est libérée progressivement et permet ainsi de soutenir le débit d'étiage (débit le plus faible de l'année observé par temps sec) et de diminuer considérablement les pics de crues.

 

L'écoulement

L'eau qui s'est infiltrée dans le sol peut resurgir sous forme de sources et donner naissance à des ruisseaux qui se rejoignent pour former des rivières et des fleuves.

L'eau drainée par les cours d'eau s'écoule naturellement par gravité vers les mers et les océans.

Et le cycle recommence...

Website powered by Adrénaline