Le barbeau fluviatile
Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Description
Systématique
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidés
Barbus barbus (Linnaeus, 1758)
Détermination
Le corps du barbeau est allongé, musclé, épais et adapté aux courants forts. Son dos est arrondi et son ventre est plat. Le corps du barbeau est recouvert de petites écailles.
La tête est longue et dépourvue d'écailles. Le museau est allongé et sa bouche infère est adaptée à son mode de nutrition : le barbeau est un poisson benthique fouisseur. Les lèvres sont épaisses et munies de deux paires de barbillons.
La nageoire dorsale est assez courte et présente un grand rayon ossifié et denticulé dans sa partie postérieure.
La nageoire anale est courte. La nageoire caudale est fort échancrée.
Taille
La taille moyenne de ce poisson varie entre 20 et 60 cm mais il peut atteindre une taille maximale de 1,20 m pour un poids de 12 kg.
Coloration
Les écailles du dos ont une coloration brun-vert, celles des flancs sont argentées et le ventre est blanchâtre.
Les nageoires pelviennes, caudale et anales sont orangées.
Longévité
Le barbeau a une longévité élevée supérieure à 25 ans.
Biologie et écologie
Régime alimentaire
Le barbeau est un poisson omnivore. Les petits individus se nourrissent principalement de larves d’insectes et de crustacés alors que les individus de plus grande taille leur préfèrent de petits Cyprinidés et Cichlidés.
Cependant, sa petite bouche le limite dans la taille des proies qu'il peut ingurgiter. Il cherche activement sa nourriture sur le fond.
Reproduction
Le barbeau a une maturité sexuelle tardive, entre 4 et 5 ans pour les mâles et 6 ans pour les femelles. La ponte se déroule d’avril à juillet en fonction de la température de l’eau. Les œufs sont déposés sur un fond de graviers ou de cailloux auxquels ils adhèrent. Chaque femelle dépose de 3000 à 9000 œufs pendant 3 à 5 jours.
Habitat
Le barbeau est un poisson grégaire, les individus vivent en bancs. Ils se positionnent dans le courant à proximité du fond. Plus les poissons qui composent les bancs sont petits, plus ils sont nombreux au sein d'un banc. Le barbeau se trouve dans les endroits profonds à fond graveleux ou caillouteux, bien oxygénés, dans les eaux pures à courant rapide.
Sa longévité moyenne est de 12 ans mais il peut atteindre plus de 25 ans.
Distribution
Le barbeau est un poisson originaire du bassin du Danube. On le trouve surtout en Europe centrale, il est absent de l’Espagne, l'Italie, du Danemark, de la Scandinavie, l'Irlande, la Grèce et en partie de la Dalmatie.
Pêche
Techniques
Le barbeau, poisson puissant et combatif, peut partir brusquement dans les courants forts des rivières où il vit.
Le pêcheur pourra utiliser la grande coulée avec un flotteur capable de résister aux aspirations générées par les tourbillons ou pêcher sur le fond. Comme appâts, les esches carnées, végétales et le fromage fonctionnent bien.
Réglementation
La pêche au barbeau est autorisée du premier samedi de juin au troisième samedi de mars dans les cours d'eau navigables de la partie septentrionale et méridionale de la Wallonie. Dans les cours d’eau non navigables, la pêche au barbeau est ouverte du premier samedi de juin au 30 septembre. Dans les lacs, la période d’ouverture s’étend du premier samedi de juin au troisième samedi de mars.
La taille minimale de capture du barbeau est de 30 cm, les poissons dont la taille est inférieure doivent immédiatement être remis à l'eau avec toutes les précautions nécessaires.
Plus d'informations