Tanche (Tinca tinca)

Illustration de la tanche

 

 

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidés
Tinca tinca (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

La tanche a un corps épais, assez haut et trapu avec un dos légèrement bombé. Ses écailles très petites recouvrent le corps et sont profondément insérées dans la peau couverte de mucus. Le pédoncule caudale est large et court.

La tête n'est pas recouverte d'écailles, les yeux sont petits, ronds et rouges. La bouche arrondie présente de chaque côte un petit barbillon.

Toutes les nageoires sont bien développées et sont arrondies à leur extrémité. Les nageoires pelviennes présentent un dimorphisme sexuel : un épaississement est présent au niveau du premier rayon des nageoires qui sont plus larges chez le mâle.

 

Taille

C’est un poisson de croissance lente. La taille courante de capture est de 30 cm pour un poids de 1 à 2 kg, mais certains individus peuvent atteindre 85 cm pour un poids de 8 kg.

 

Coloration

Le corps de la tanche est verdâtre (vert olive à vert-brun) et plus sombre sur le dos. Les flans présentent des reflets irisés ou cuivrés et le ventre est jaune clair à orangé. Les nageoires sont grises.

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

C'est un poisson omnivore, elle mange des larves d’insectes (les chironomidés sont très appréciés), des invertébrés divers (vers, crustacés) et des débris végétaux ingérés accidentellement suite à la prédation sur des macro- invertébrés benthiques. La tanche fouille les fonds vaseux durant la nuit afin de trouver sa nourriture. Elle est capable d'hiverner en s'enfouissant dans la vase et en restant sans s'alimenter au cours de l'hiver.

 

Reproduction

La reproduction se déroule entre les mois de mai et juillet/août, dans les eaux peu profondes, riches en végétation et tiède (21 à 25 °C). Les géniteurs se réunissent par groupe de 10 à 20 individus pour frayer. Les oeufs de la tanche sont très petits et adhèrent aux plantes aquatiques grâce à leur viscosité importante. L'incubation dure de 2 à 5 jours en fonction de la température de l'eau et les larves sensibles à la lumière adhèrent également à la végétation aquatique.

 

Habitat

La tanche apprécie les eaux à faible courant, peu profondes, à fond vaseux et tièdes : rivières lentes, étangs peu profonds, lacs de basse altitude... Elle vit habituellement sur le fond. Elle possède une bonne tolérance aux faibles concentrations d'oxygène. Pendant l’hiver, elle reste sur la vase où elle hiberne.

 

Distribution

La tanche est répandue en Europe à l'exception de l’Écosse, de la Scandinavie et du sud des Balkans. Elle a été introduite volontairement sur tous les autres continents et a fait l'objet d'une dispersion à travers l'Europe.

 

 

Pêche

Techniques

La tanche ayant principalement une activité nocturne, les meilleurs moments pour la pêcher sont le soir ou le matin très tôt. La pêche au coup ou à l'anglaise sont des techniques conseillées. Le bas de la ligne doit reposer sur le fond sans bouger pour avoir une chance de capturer ce poisson fort méfiant. Les postes à priviliégier sont situés directement à côté des végétaux où elle se réfugie. Les appâts les plus fréquents sont les asticots, les vers, le maïs.

La tanche est un poisson qui possède un potentiel pour le développement de la pisciculture en étang.

 

Réglementation

La pêche à la tanche est autorisée toute l’année dans les cours d’eau navigables de la partie septentrionale de la Wallonie. Dans les cours d’eau non-navigables de la partie septentrionale et méridionale, la pêche à la tanche est ouverte du premier samedi de juin au 30 septembre. La période d’ouverture dans les cours d’eau navigables de la partie méridionale de la Wallonie et pour les lacs s’étend du premier samedi de juin au vendredi précédent la troisième samedi de mars.

Tableau de comparaison des périodes de reproduction et d'ouverture de la pêche de la tanche

La taille minimale de capture de la tanche est de 25 cm, les poissons dont la taille est inférieure doivent immédiatement être remis à l'eau avec toutes les précautions nécessaires.

 

 

En savoir plus

Brochure à télécharger sur la tanche

Télécharger la brochure de la tanche

Website powered by Adrénaline