La reproduction des poissons

La reproduction

 

Une période de changement...

 

Chez certaines espèces, la reproduction s'accompagne de modifications comportementales ou de transformations morphologiques : changement de couleur, apparition d'appendices...

Au niveau du comportement, la période de reproduction provoque aussi un certain nombre de changements qui se marquent de différentes manières selon les espèces : des poissons habituellement solitaires se regroupent durant la période de reproduction, les individus préparent des nids ou réalisent des parades nuptiales plus ou moins complexes afin de séduire leur partenaire.

 

 

Le frai

 

La majorité des poissons ont une période printanière de frai mais pour d'autres, comme les salmonidés, le frai se déroule en automne ou en hiver. Vous pouvez trouver les périodes de reproduction de différentes espèces de poissons présents en Wallonie à la figure ci-dessous.

Période de frai des différentes espèces de poissons

 

 


La ponte

 

Le poisson est un animal ovipare c'est-à-dire qu'il pond des oeufs pour se reproduire. La femelle pond un nombre variable d'ovules sur un substrat spécifique à chaque espèce. Les salmonidés comme la truite commune ou le saumon de l'Atlantique pondent leurs oeufs dans une petite dépression creusée dans le gravier par la femelle et lorsque la reproduction a eu lieu, la femelle recouvre ses oeufs. D'autres espèces (par exemple le brochet) ont besoin de végétations pour déposer leurs oeufs.

La taille et le nombre d'oeufs varient notamment en fonction des espèces et de la taille des femelles. Le nombre d'oeufs pondus peut varier de quelques centaines chez le chabot à plusieurs millions pour le sandre.

 

Ponte de perche dans le Lac de la Plate Taille

 

 

La fécondation

Tandis que la femelle expulse les ovules, le mâle se frotte contre elle et féconde ceux-ci avec sa laitance. Chez les poissons, la fécondation est dite externe car elle se déroule dans le milieu extérieur, soit ici, dans l'eau.
Après quelques jours, deux petits points noirs apparaissent sur les oeufs fécondés. L'oeuf est alors dit "oeillé" car les deux petits points noirs correspondent aux yeux de l'alevin, première partie visible de l'embryon en cours de développement.

 

 

L'incubation

L'incubation des oeufs nécessite un temps variable selon les espèces et selon la température de l'eau. C'est pour cela que la durée d'incubation des oeufs se calcule en degrés x jours. Pour une espèce donnée, un temps d'incubation des oeufs de "200 degrés-jours" correspond par exemple à une durée de 20 jours à 10°C (20 fois 10) ou de 40 jours à 5°C (40 fois 5).

 

 

L'éclosion

Au terme de l'incubation, les larves ou les alevins éclosent. Pour certains d'entre eux, comme les truites fario représentées ci-dessous, les alevins sont munis d'une vésicule vitelline. Cette vésicule est une réserve alimentaire qui permettra à l'alevin de continuer à se développer à partir de ses réserves pendant quelques jours sans devoir chercher sa nourriture à l'extérieur.

 

Oeufs et éclosion de truites fario

Website powered by Adrénaline