La perception chez les poissons

Le sixième sens des poissons

 

Le poisson dispose de six sens différents qui lui permettent de percevoir son environnement et d'accomplir ses activités vitales (chasse, fuite, reproduction...)

 

Les six sens chez les poissons : l'ouïeL'ouïe

Les poissons d'eau douce possèdent une oreille interne sensible aux vibrations. Cette oreille interne comprend deux parties principales et n'est pas reliée à un organe externe.

 

Les six sens chez les poissons : la vueLa vue

La plupart des poissons possèdent des yeux positionnés latéralement. En fonction de sa position, un oeil a un champ de vision latéral de 160° à 190° mais seul 20° à 30° sont couverts par les deux yeux.

 

Les six sens chez les poissons : l'odoratL'odorat

Les narines situées sur le museau permettent le passage d'un flux d'eau. Des lamelles sensorielles permettent au poisson de percevoir la présence de nombreuses substances dissoutes.

 

Les six sens chez les poissons : le goûtLe goût

Le goût est perçu par des bourgeons gustatifs présents sur la langue et dans la bouche mais aussi sur les barbillons, la tête et parfois même sur d'autres parties du corps.

 

Les six sens chez les poissons : le toucherLe toucher

Le toucher précède souvent la perception par le goût, ce sens est donc localisé dans la bouche, les barbillons et la partie inférieure de la tête.

 

Les six sens chez les poissons : la variation de pressionLa variation de pression

La ligne latérale permet au poisson de percevoir des variations de pression provenant des turbulences de l'eau créées par les mouvements d'un prédateur, d'une proie...

Website powered by Adrénaline