L'As de pêche

L'As de pêche - Ecole de pêche aux étangs du Coeurcq

 

Présentation de l'école de pêche

L’école de pêche dénommée « l’As de pêche » a été créée en 2001 et est, depuis 2007, agréée par la Région Wallonne (FPW/2007-EP06). Son objectif est d’inculquer à des enfants de 8 à 12 ans, les premières notions de pêche au coup et surtout celle du respect des individus, des poissons, de la nature et de l’environnement.

Chaque année à Pâques, l’école organise un stage d’initiation d’une semaine. Les jeunes sont entourés d’une douzaine de moniteurs, tous pêcheurs expérimentés. Parmi ces moniteurs, plusieurs ont suivi et réussi une formation et sont certifiés « Formateur de pêche agréé ». En 2012, l’As de Pêche a finalisé la construction de son propre local pédagogique.

 

Animations pêche - As de pêche Tubize

Pourquoi le nom « L’As de Pêche » ?

L’As de Pêche a été choisi pour son côté ludique mais aussi pour remercier le sponsor qui apporte son soutien à l’école de pêche notamment au niveau de l’achat du matériel. Le nom évoque donc volontairement une certaine forme de sponsoring. A cet effet, le S du nom fait étrangement penser à la première lettre du nom d’une grande marque.

 

De l’émergence d’une idée à son avènement

Tout est parti d’une idée de deux amis qui avaient envie de proposer des stages de pêche pour les plus jeunes. Les premières initiations à la pêche aux étangs du Coeurcq ont été lancées dans les années '90. Aux débuts, il n’y avait pas encore de structures organisées pour l’encadrement des stages et les initiations proposées.

Quelques années plus tard, en 2000, les premiers stages d’une semaine à destination des jeunes ont été mis en place de manière plus structurée. Ces nouvelles perspectives se sont avérées possibles notamment grâce au subventionnement de l’activité par le Fonds piscicole de Wallonie.

La création du Groupe de Travail pour la Formation Halieutique (GTFH) a donné une nouvelle dimension aux stages en professionnalisant l’encadrement. En effet, le GTFH a eu a cœur de favoriser la formation des bénévoles à l’encadrement d’apprenants. Ces formations n’ont pas manqué d’apporter un gage de sérieux aux écoles de pêche. Dans le même temps, l’idée a germé d’évoluer dans cette démarche et de créer une école de pêche permanente sur le site des étangs du Coeurcq.

L’obtention de l’agrément fut pour l’As de pêche une reconnaissance de son travail et de son sérieux par l’autorité régionale. Depuis 2012, l’école de pêche est désormais totalement opérationnelle et dispose d’un local réservé à ses activités.

 

Animations montage de ligne - As de pêche Tubize

 

Les perspectives offertes par le local pédagogique

Ce local pédagogique devrait permettre à l’école de prendre une autre dimension et notamment d’augmenter le nombre d’activités proposées. Cette augmentation du nombre d'activités rendra possible une diversification de des activités et de répondre à la demande des enfants mais aussi des adultes qui sollicitent l’école de pêche.

Après la mise en place de l’école de pêche, une seule campagne d’affichage a été réalisée dans les écoles. Depuis lors, malgré l’absence de nouvelles publicités, les demandes ne cessent d’augmenter grâce aux échos positifs des participants aux stages de pêche. Les parents et les enfants sont très satisfaits des activités proposées ainsi que des informations et des valeurs transmises aux enfants.


Un encadrement à la hauteur des ambitions de l’As de pêche

Au lancement de l’école de pêche, deux formateurs (Jean-Marie Luyckx et Gérard Bailly) ont pris en charge les activités avec l’aide de Marcel Guilleaume de la société de pêche locale. Deux nouveaux formateurs, Jean-Pierre Fumière et Marc Borremans viennent de rejoindre l’équipe. C’est une nouvelle motivation pour les initiateurs du projet qui se sentent soutenus et suivis dans leur démarche par d’autres pêcheurs qui souhaitent aussi transmettre ces mêmes valeurs aux jeunes.

L’encadrement des trente-deux à trente-huit enfants est assuré par les formateurs de pêche aidés dans leurs tâches par une dizaine d’aides-moniteurs. Au niveau des activités, l’école de pêche souhaiterait développer des activités d’animations en association avec d’autres structures. De telles animations sont d’ores et déjà organisées avec le Contrat de rivière Senne, l’Association Tubizienne Omnisport ou encore l’Office du Tourisme de Tubize mais la volonté est de renforcer ce type de collaboration qui permet de tirer parti du domaine d’excellence de chaque structure.

 

Animations écologie de la rivière - As de pêche Tubize

 

L’augmentation du nombre de formateurs au sein de l’école de pêche multiplie aussi les opportunités de collaboration avec d’autres organismes. Jusqu’à présent l’école de pêche n’avait jamais répondu à la demande de formation pour adultes mais la disponibilité d’un local spécifique permettra de mettre en place plus facilement des stages supplémentaires.

 

En dehors des activités propres de l’école, tous les groupes qui participent aux activités organisées par les autres organismes de l’entité ont une animation de sensibilisation menée par l’école de pêche. Une vingtaine d’animations extérieures disposent d’un appui de l’As de pêche notamment pour les aspects piscicoles.

 

Des initiations à la pêche de compétition ?

Le but de l’As de pêche est d’amener les jeunes à la pêche, pas nécessairement à la pêche de compétition. Néanmoins, au niveau technicité, la compétition offre un apport supplémentaire pour le montage des lignes par exemple. Parmi les jeunes passés par le stage, on retrouve un jeune champion de Belgique et plusieurs anciens stagiaires se retrouvent sur le podium. Certains jeunes venus aux stages font désormais de bons résultats en compétition mais ils sont venus spontanément à la compétition.

 

A contrario, de nombreux jeunes intéressés par la pêche arrêtent de pratiquer ce loisir en grandissant. On en retrouve parfois adultes qui reviennent se détendre au bord de l’eau. Face à ce constat, l’As de pêche a organisé des activités de rencontre en juillet – août afin de garder le contact avec les stagiaires. Lors de ces journées de rencontre, ils peuvent pêcher ensemble et participer à un concours dont l’objectif est de pêcher le plus grand nombre de poissons avec l’aide des parents ou des moniteurs.

 

 

Quelques conseils…

Pour encourager les jeunes à poursuivre la pratique de la pêche après le stage, l’As de pêche a mis en place un « Pêche pass ». Celui-ci est remis à la fin du stage et permet aux enfants de l’entité de Tubize et environs de pêcher quotidiennement pendant les congés de Pâques, les grandes vacances et les jours fériés sur les étangs du Coeurcq pour seulement 10 €. Ce sont des idées à développer par les écoles de pêche pour prolonger le stage et favoriser une fidélisation des jeunes aux activités halieutiques.

Photo de groupe - As de pêche Tubize

Website powered by Adrénaline