Eau, milieu de vie
L'eau, indispensable à la vie
L'eau est partout autour de nous, elle est indispensable à la vie. Les animaux et les plantes en ont besoin pour vivre. A température ambiante, l'eau est un liquide incolore, inodore et transparent, seules les grandes masses d'eau ont cette coloration bleue typique. Elle peut se trouver sous 3 formes différentes : l'état solide (glaciers, névés), l'état liquide (océans, fleuves) et l'état gazeux (vapeur, nuages).
L'eau recouvre plus de 70% de la surface de la Terre, cependant il y a moins de 0,01% d'eau douce. Plus de 95% de l'eau est "stockée" dans les mers et environ 2% dans les calottes glacières. Malgré les grandes quantités d'eau à l'échelle du globe, la proportion d'eau de qualité facilement disponible est infime. De plus, il existe de grandes inégalités au niveau de la distribution de ces ressources en eau qui peuvent provoquer localement des pénuries graves.
Une eau de qualité pour de multiples usages
Outre son rôle vital pour les êtres vivants, l'eau sert à de nombreux usages.
La pollution de nos cours d'eau limite la disponibilité d'eau de qualité. L'eau potable sert à la consommation humaine, elle est acheminée jusqu'aux habitations par un réseau de distribution mais on peut également la retrouver conditionnée en bouteilles. Nous utilisons l'eau au quotidien pour laver les aliments et pour tout ce qui concerne l'hygiène.
L'eau peut également servir à produire de l'électricité.
Le cycle naturel de l'eau
De l'eau qui émerge de la source à celle qui s'infiltre dans le sol en passant par les estuaires, l'eau poursuit inlassablement son cycle.
Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau
Les propriétés de l'eau qui en font en liquide si précieux sont fonction de ses caractéristiques physiques et chimiques.