Apprendre former les nouveaux pcheurs...

Le parcours du Formateur de pêche

→  La formation théorique et pratique

→  Les évaluations

→  Devenir formateur de pêche agréé

 

Formation théorique et pratique

Les objectifs de la formation dépendent du type de formation suivie :

 

Moniteur de pêche

Objectif : permettre au moniteur d'être à même de donner une initiation qui permet d’acquérir les connaissances suffisantes pour pratiquer la pêche dans une situation simple.

Principaux cours :  biologie des poissons, écologie des cours d’eau, respect du poisson et du milieu naturel, technique de pêche au coup, législation, secourisme.

> Se connecter à la plate forme d'e-learning

 

Moniteur responsable

Ojectif : élaborer un programme de stages, promouvoir le stage, gérer les inscriptions, sélectionner des sites propices et sûrs pour le déroulement des cours théoriques et pratiques, choisir les moniteurs de pêche, élaborer le plan de sécurité.

Principaux cours : écologie des cours d’eau, législation, techniques d’animation, perfectionnement de la pêche au coup, gestion d’un organisme, secourisme, géographie des cours d’eau belge.

> Se connecter à la plate forme d'e-learning

 

Moniteur instructeur

Objectif : pouvoir participer à la formation des futurs moniteurs, moniteurs responsables et formateurs en étant à même de présenter l’une des matières de ces formations.

Principaux cours : pédagogie.

> Se connecter à la plate forme d'e-learning

 

Lors de son inscription, le moniteur/formateur de pêche dispose d'un accès à la plate forme de cours en ligne www.maisondelapeche.be/claroline/ où il peut retrouver les présentations des cours mais aussi tester ses connaissances grâce à des exercices à choix multiples.

 

Formation de formateur de pêche à LLN en 2008

 

Les évaluations

L'évaluation du futur formateur se déroule en deux temps : dans un premier temps, il est évalué oralement et par écrit sur les thèmes qui ont été abordés lors de la formation suivie, dans un second temps, si le candidat a satisfait à la première partie de l'évaluation, l'évaluation a lieu en situation dans le cadre d'activités organisées sur le terrain (stages de pêche, journée d'initiation).

 

Evaluation théorique

L'examen se déroule au terme de la formation théorique. Deux sessions sont organisées et permettent de s'assurer que les notions vues lors de la formation ont bien été assimilées par les futurs formateurs. Les questions portent sur les différentes matières présentées lors de la formation. Celles-ci font l'objet d'un questionnaire écrit et d'un examen oral.

 

Evaluation de terrain

Après la réussite de l'examen théorique, des évaluations de terrain sont réalisées afin d'évaluer le comportement du formateur lors des activités. C'est surtout l'occasion de donner quelques conseils en matière d'animation aux futurs formateurs afin d'améliorer certains points.

 

> Pour plus d'informations, visiter la rubrique "Evaluations des formateurs"

 

 

Devenir formateur de pêche agréé

Après avoir suivi l'entiereté de la formation, les formateurs de pêche peuvent obtenir l'agrément. Outre une reconnaissance du travail accompli par le formateur, l'agrément est aussi un gage de qualité pour les formations assurées par les formateurs de pêche agréés.

 

Pour obtenir l'agrément, il suffit de respecter un certain nombre de conditions détaillées sous la rubrique consacrée à l'agrément des formateurs de pêche et d'introduire une demande auprès du Service Public de Wallonie en complétant la demande d'agrément de formateur.

 

> Pour plus d'informations, visiter la rubrique "Agrément des formateurs"

Website powered by Adrénaline