Agr駑ent des formateurs

L'agrément, un gage de qualité !

 

Après avoir suivi l'entiereté de la formation, les formateurs de pêche peuvent obtenir l'agrément. Outre une reconnaissance du travail accompli par le formateur, l'agrément est aussi un gage de qualité pour les formations assurées par les formateurs de pêche agréés.

 

 

Comment obtenir votre agrément ?

 

Les conditions d'agrément

Le formateur de pêche peut obtenir son agrément s'il remplit les conditions suivantes :

  1. avoir suivi avec fruit une formation organisée par le Comité de gestion du Fonds piscicole et halieutique de Wallonie, dont le contenu et les modalités d’évaluation des connaissances à acquérir auront été définis par lui;
  2. être âgé de dix-huit ans au moins à la date d’introduction de la demande d’agrément;
  3. être en possession d’un permis de pêche de la Région wallonne valable pour l’année civile en cours;
  4. ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pénale produisant encore des effets, infligée par une décision judiciaire coulée en force de chose jugée pour des infractions commises au décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques, à la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature et à la loi du 28 février 1882 sur la chasse, et ce dans les cinq ans qui précèdent l’introduction de la demande d’agrément;
  5. ne pas avoir été condamné dans le passé par une décision judiciaire coulée en force de chose jugée pour des faits de moeurs.

 

Les démarches

L'agrément est octroyé pour une durée de dix ans (renouvelable) mais peut être suspendu à tout moment lorsque les conditions légales ne sont pas respectées.

 

Pour obtenir l'agrément, il suffit d'introduire une demande auprès du Service Public de Wallonie en complètant la demande d'agrément de formateur et en joignant les documents suivants :

  1. Un extrait de casier judiciaire modèle 2 conforme à l'article 596, alinéa 2 du Code d'instruction criminelle, daté de moins de trois mois au moment de la demande d’agrément;
  2. L’attestation de suivi avec fruits de la formation organisée par le Comité de gestion du Fonds piscicole et halieutique de Wallonie ;
  3. Une copie de la carte d’identité;
  4. Deux photos récentes, format carte d’identité.

 

L'ensemble de ces documents est à renvoyer par recommandé à l'avenue Prince de Liège, 15 à 5100 Jambes à l'attention de la Direction Chasse et Pêche - Agrément de formateur.

 

Les formulaires téléchargeables

> Formulaire de demande d’agrément d’une école de pêche

> Formulaire de demande d’agrément d'un formateur de pêche

 

 

Arrêté du Gouvernement wallon

 

Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'agrément des écoles de pêche et des formateurs ainsi qu’à l’octroi de subventions aux écoles de pêche agréée.

> Arrêté du Gouvernement

> Cahier des charges des écoles de pêche agréées

Website powered by Adrénaline